Ce numéro complet sera probablement le seul, en effet, il s’agit d’une simple démonstration avec des moyens rudimentaires. Il a été réalisé en quelques heures seulement par Luxy c’est pourquoi il peut y avoir des fautes d’orthographe…
Il s’agit simplement de vous éclairer sur les économies que notre association nationale pourrait faire mensuellement (plus de 2000 euros rien que dans la conception de Radio-REF) ! Bonne lecture !
Page 1 Editorial : L’année 2009 a été pauvre en action juste quelques décisions
Page 3 A la Une
Onlineradio en expansion : les chiffres explosent
Page 4 et 5 Technique
6 bonnes raisons de fuir votre association loi 1901
Page 6 à 8 Dossier
7.100 – 7.200 La saga! :
Page 9 Nostalgie
Le trait d’union des « Oms » n° 20 d’avril 1957
Page 10 à 25 Dx News :
Février 2010 : 112 annonces (update)
Mars 2010: 44 annonces
Page 21 à 28 Paru sur Online
Flux RSS sur Onlineradio
Le chiffre du Jour: 32.348
UK Radioamateur: licences au 31 Janvier 2010
La Journée Mondiale Du Radioamateurisme
CJ2010 – 17 avril 2010
Adrasec Martinique: Changement de président
18eme Rencontre des Radioamateurs de Lorraine
Périgny: Les radioamateurs ont tenu salon
22ème salon international des radioamateurs
Patrimoine radiomaritime ; Bientôt un musée permanent
Iseramat
Le grand désert du Monde
Page 32 et 33 Association
Ref Union
Page 34 Espace
4 CubeSats japonais seront lancés en mai 2010!
Un satellite part ausculter le Soleil
Page 35 a 37 Divers
Images obscènes en transmission HamDRM
Les chasseurs sur les bandes radioamateurs (MAJ-1)
Meilleurs Commentaire du mois
Humour
Onlineradio Mag fevrier Télécharger
Lire en version flip Téléchargement rapide
Ces billets peuvent vous intéresser:
Mots-clefs :Dx news, Onlineradio mag


Bulletins (RSS)
Bon ben c’est tout pourri … pas de mise en page et quand il y en a c’est du collage d’image …
D’un autre coté ca fait 1an que j’ai plus ouvert RadioRef
Technique aucun interet
News DX ca interesse personne
paru sur online c’est vieux et non avenu
Vous êtes bien loin de la réalisation d’un mensuel comme Radio REF, même s’il n’est pas aujourd’hui á la hauteur de ses ambitions. Une revue n’est pas un copier-coller colorés de textes déjà publiés.
Excellent ! Au moins, il y a de la lecture, pas du pub..
Bon travail. Comme quoi si au REFU il etait moins C.. ils pouraient faire des economies de papiers et de frais d’envois.
Le but n’est trop le contenu par lui même, mais une simple démonstration de ce que pourrait faire le REF pour économiser ! Bien sur ! il y a de nombreuses reprises d’article mais que font les autres magazines ? la même chose !
Même les journaux nationaux copie / colle les news de l’AFP
.
Ce qui faut voir, c’est une e.publication et une version flip, vous seriez quand même d’accord d’économiser aussi la version papier qui coute une fortune aux membres.
Il est bien précisé qu’il s’agit d’un seul numéro fait par une seule personne en quelques heures
Alors c un bon travail. Mais qui n’a aucun lieu commun avec un Magazine mensuel Radioamateur.
C’est sans compter sur les irréductibles du papier, regardez les qso en psk avec les NO EQSL et NO LOWT, il faut des années pour changer les mentalités…
Sans qsl papier, sans revue papier nous somme perdu « HI », continuons a abattre des arbres pour que ses irréductibles continuent a recevoir leur bout de papier…
POUR UNE FOIS JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS OU L’INVERSE
depuis 2 ans JE et BEAUCOUP D’ADHERENTS REF -UNION sans doute réclamaient que le bulletin hebdomadaire ref-union diffusé à 6500 exemplaires soit transformé en véritable bulletin de liaison dynamique j’ai lançé personnellement une niéme mise en garde : résultat la sanction a été immédiate!!!!!!
comprenez moi bien il n’était pas question de supprimer radioref que par ailleurs sur ce blog je suis un des rare à trouver convenable et à lire de la premiere à la derniere page d’autant plus que plus de 50% des personnes recevant radioref N’ONT PAS INTERNET.(statistique personnelle.com/ liste des ed françaises/ adresses internet)
Biensur maintenant que l’on a le choix de prendre ou non le radio ref ,il faut bien trouver un moyen de continuer la polémique …aujourd’hui un gamin de 10 ans peut faire la meme chose sauf que le gamin de 10 ans penserait a ceux qui non pas d’informatique qui que je sache n’est pas obligatoire pour pratiquer notre passion !
moi je dis c’est bien toujours les mêmes qui critique alors qu’ils sont dans leurs fauteuils …. coubertin à dit le principal c’est de participer ou de créer ou de construire .
BRAVO L’ARTISTE CONTINU , ne te laisse pas décourager par quelques mots ou quelques phrases , fait comme moi ignores les propos méchants et mesquins ! l’avignonnais allo – ette !
juste une information … la p’tite dame au milieu souriante , elle fait encore de la radio ???
Ho ? un édito qui parle de radio ! aussi les pages techniques pragmatiques..
Le ref pourrait réaliser un bulletin hebdo avec un édito d’un om du B.A. C.A. ou encore un président d’ED.
Beau travail.
C’est à dire?
C’est effectivement le pb! Si le REFU ne diffuse plus Radio-REF « papier » c’est se couper une partie de ses adhérents.
Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser…
A quand l’ALO (association des Lecteurs d’Onlineradio)… ? si tous les lecteurs envoyaient leurs informations, il est certain quelles pourraient être partagées plus rapidement.
simple, réduction des coûts donc cotisation abordable donc plus d’adhérent. Même principe qu’avec les quotidiens nationaux, sur Web gratuit, mais rien ne vous empêche de vous abonner en payant pour une version papier et d’assumer le surcout, de même pour le service QSL…. Une cotise de base à 15 €, une cotise pour le service QSL à 39 € et une cotise pour le pack complet à 60€.
Notez que la cotisation de base rapporterait 14.44 € net, ( -0.56 pour la convocation AG )
malgré le manque de concordance entre les 6500 expéditions du bulletin hebdomadaire et les 50 % d’adhérents ayant accepté de donner leur adresse internet au ref-union on doit aussi noter que les radioclubs mettent à la disposition de leurs adhérents le radioref que les non adhérents se font un plaisir de consulter; photocopier ;ou tout simplement chouraver !!!
Onelineradio dit:
C’est sans compter sur les irréductibles du papier,
C’est effectivement le pb! Si le REFU ne diffuse plus Radio-REF « papier » c’est se couper une partie de ses adhérents.
Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser…
Si on prend l’exemple de l’association RadioFil,
(ici):
http://www.radiofil.com/magazine/presentation.php
on a pas le sentiment que RadioFil soit coupée de ses adhérents avec une revue papier qui ne sort que tous les deux mois.
Revue d’excellente qualité, agréable, bien faite, partiellement en noir et blanc, lisible…!!
Bref quatre n° par an semblent largement suffisants.
Le nombre d’adhérents chez RadioFil et loin d’être celui du REF Union et les ressources financières ne sont pas à la même échelle…
Alors dites nous pourquoi certains réussissent avec moins de moyens……….
Quand on pense que le REF Union est continuellement à la remorque de RadioFil dans les bourses, expositions et autres salons de collectionneurs, il y a de quoi sourire cinq minutes.
Un problème de compétence peut-être ??
Le DUBUS:
4 numeros / ans !
Le RADIO REF a l’image du REFu : rien que de la poudre aux yeux attrape GOGO : à la fin tu payes.
N’oublions pas que RR c’est 50% du budget total.
La fabrication c’est 2000 euros! Pour l’année c’est 22 000 euros évaporés!
Une vaste opération pour aider les radio clubs avec ce fric, serait plus judicieuse. Mais non, il faut épater la galerie.
Pareil pour HAM EXPO, du vent. Le concept (promo pâté de cerf) est mort.
Ne cotisez plus. Il faut changer le BE au plus vite.
Ne votez pas le rapport financier, c’est pour sauver le REF.
Chapeau les gars !!! Belle démonstration. Online n’est pas loin du trait d’union de 1967 ?
Sarah TOGA dit :
15 février 2010 à 10:35
« à la fin tu payes. »
Mais tu n’es pas obligé, c’est une possibilité mais pas une obligation. Surtout si tu n’as rien à proposer…
Il faut cotiser pour avoir la possibilité de porter plainte de trainer les administrateurs devant les tribunaux
Si vous n’êtes pas adhérent vous ne pourrez rien faire
Si vous voulez virez quelqu’un adhérer et battez vous dans vos départements
Je suis au REF depuis 40 ans mais contre depuis 35 ans
Dans un département de l’EST il a fallu 10 ans pour déboulonner un président incapable………
M. Bertrand a écrit :
15 février 2010 à 6:58
Vous êtes bien loin de la réalisation d’un mensuel comme Radio REF, même s’il n’est pas aujourd’hui á la hauteur de ses ambitions. Une revue n’est pas un copier-coller colorés de textes déjà publiés.
M. Bertrand,
le copier-coller ne vous semble pas utile, pourtant : si c’est utile
C’est utile pour ceux qui n’ont pas lu les textes en première parution.
Lorsque je n’ai plus rien à lire, je lis à nouveau un livre déjà lu il y a plusieurs années et je découvre des choses qui n’avaient pas attirer mon attention en première lecture à l’époque.
Lors de discussions entre personnes passionnées de lecture, chacun a fait le même constat.
Alors il faut bien réfléchir avant de critiquer.
« La critique est aisée, l’art est difficile ».
Conclusion : « ne critiquons pas ceux qui essayent de faire quelque chose pour la communauté, même si ce n’est pas toujours parfait. »
Et puis il est toujours bon de se remémorer un sujet intéressant sorti de notre esprit.
Amicalement.
73 de michel
« Si on prend l’exemple de l’association RadioFil » : Il faudrait peut être creuser le fonctionnement de cette association avant de la citer non ? Il y a beaucoup d’adhérents qui en sont partis et pourquoi ? Par contre, la revue est de bonne qualité.
F1BYS dit :
15 février 2010 à 10:58
« Si vous n’êtes pas adhérent vous ne pourrez rien faire… »
Le plus marrant dans l’histoire c’est qu’en A.G. départementales, au moment du vote on pose la question: Qui veut se présenter pour le poste de président…?
Et il n’y a jamais personne pour prendre la suite, alors le président sortant rempile pour 3 ans…
Et après on entend les commentaires : « Oui ! c’est encore lui, etc. etc.
Les seuls qui voudraient bien prendre la place ne sont pas adhérents…
Nous parlons bien de la revue Abdul la Monnaie, c’est le fil de la discussion qui vient d’être engagé.
Le fonctionnement des associations peut faire l’objet d’un autre débat.
En ce qui concerne le REF union le débat est du reste déjà largement engagé…hi..!
Pour RadioFil je n’ai pas d’opinion particulière, je comparais juste les deux revues.
tout adhérent ref-union non à jour de cotisation 2010 élu dans son département est considéré comme démissionnaire
Je trouve la demo, satisfaisante, bien que ces infos sont dejà passer sur le site, mais bravo au concepteur.
J’ai fait la même chose pour une association qui a rien a voir avec la radio,
et cela ne me couté que 5 h de travail, par mois, par contre la version papier resté a tirer sur son imprimante perso.
là, j’ai imprimer votre seul numero pour souvenir, donc félicitation pour l’initiative, et que les associations dépensiére en prenne de la graine.
comme quoi remuer la M…., fait du bien, quand c’est dans un but valable.
bravo.
Michel dit :
15 février 2010 à 11:22 Alors il faut bien réfléchir avant de critiquer.
L’hôpital qui se fout de la charité, faite se que je dis et ne faite pas se que je fais
Ohhhhh
que c’est moche !
Monsieur mouton-belier vous êtes être complice ou ami d’un certain rédacteur en chef, sinon je ne vois ce que peut bien signifier votre observation : « l’hôpital qui se fout de la charité, faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais » ??
Questions : Qu’ai-je dis ? Qu’ai-je fais ?
Si vous voulez bien répondre ? Si vous ne voulez pas répondre, ce n’est pas important, je me passerai de votre réponse.
Car mis à part le rédacteur en chef d’une revue, pour lequel j’ai signalé qu’il ne répond pas aux adhérents puisque c’était aussi l’avis de plusieurs personnes qui se sont trouvées dans le même cas que moi à plusieurs reprises, je n’ai jamais critiqué personne d’autre sur ce Site monsieur mouton – belier !
Vous me voyez surpris de votre intervention bizarre et saugrenue hi !
salutations
michel
Les dinosaures parlent aux dinosaures…
f dit : 15 février 2010 à 8:57 « 50% des personnes recevant radioref N’ONT PAS INTERNET. »
Merci F car il est alors URGENT de ne pas sauver le REF-Union !
Ce chiffre est inférieur à la statistique nationale de connexion à internet !
Ou bien les adhérents sont ringards, vieux jeu et totalement dépassés ou bien ils sont très pauvres ?
Dans les deux cas, comment faire vivre et développer une association moderne dans ces conditions ?
Je vous laisse choisir la réponse…
73
Je viens de parcourir Online Mag , que du bla bla pas de technique , c’est un peu facile de faire du copier/coller dans ces conditions .
hello halte ofeu le texte indique 50% des adhérents qui ont accepté de recevoir par internet: il y a une petite nuance !!!! et je me garderai de donner toute consigne aux om qui sont majeurs et responsables mais dans tous les cas de figure j’ai proposé au ca une solution pour débloquer cet état de crise exacerbé par vos interventions . avez vous proposé en votre nom sans pseudo une quelconque solution??????
Vous ne lisez que vos écrits, ce n’est pas possible autrement !!
f dit : 15 février 2010 à 17:50 avez-vous proposé en votre nom sans pseudo une quelconque solution??????
La règle du blog c’est le pseudo, cela évite les attaques par trop personnelles dont sont coutumiers quelques salopards aux ordres…
Si cette règle ne vous convient pas, personne ne vous oblige à venir…
On peut changer de pseudo à chaque post si l’on veut brouiller les pistes… Mais c’est inutile ici…
JN et son équipe jouent bien le jeu et l’on ne peut que les en féliciter.
Quels progrès dans la vérité depuis qu’Onlineradio est là !! Les enfumeurs du REF-Union sont verts de rage…
Donc lisez, relisez et analysez ce qui est écrit et foutez-vous de savoir de qui cela vient !
Pas d’adhésion 2010 et foutez-moi ce CA en l’air !
73
mouton – belier c’est un ami de trente ans de axx qui a changé de pseudo
hi hi
michel
monsieur halte au feu je ne vous demande pas votre call ni votre nom ; nous vous demandons « depuis le temps que vous passez à détruire le ref-union et à détruire la santé psychologique psychique et morale de tous les om qui tentent de comprendre vos posts avez vous proposé de vous meme sous votre signature les solutions de déblocage de la situation au ref-union
OUI OU NON????et ne vous défaussez pas sur sur jn (à moins que…évidemment!!)
Il faudrait déjà que le REF-UNION écoute ses adhérents. Un moment, les adhérents qui ont proposé des solutions ou des idées et qui n’ont pas reçu de réponses, ils partent!
Cela m’étonnerait que 50% des adhérents n’ont pas internet alors que la plupart ont au moins fait du packet à l’aide d’un PC. Ils l’ont certainement mais ne veulent pas divulguer leur adresse Email.
Annoncer comme prétexte ‘parce que les OM sont âgés’ ne tiens pas. J’en connais un qui a 90 ans et qui possède Internet.
C’est un peu comme ceux qui sont sur liste Orange. D’ailleurs, c’est ridicule! Comment le correspondant peut-il faire pour leur envoyer une QSL s’ils sont inscrits nulle part. A moins d’être adhérent au REF…Remarquez, ils sont capables de mettre leur adresse sur Hamcall ou Qrz. Ce serait folklo!
Vous persistez dans l’erreur !
f dit : 15 février 2010 à 19:06 « monsieur halte au feu je ne vous demande pas votre call ni votre nom ; nous vous demandons… »
« Je… nous… » Vous êtes perdu ?
Votre autisme vous a tué!
Appliquez les solutions proposées depuis des lustres par des milliers d’adhérents qui sont partis.
Mais pour cela il faudrait le renouvellement de ce CA incompétent!
Je propose ce que d’autres avant moi ont proposé : la démocratie des élections pour les adhérents-cotisants de cette association.
Pas d’adhésion 2010
73
…voulant éviter de me polluer les yeux je n’ai pas ouvert ce topic… si c’est pour voir des petits truc minable à la Luxy, on en trouve à tous les étages… et même dans les latrines publiques… ahahahah !
Monsieur Halte Ofeu, les radioamateurs n’en a rien à cirer de vos arguments à la mords-moi le nœud avec votre parano sur le CA du REF. On s’en fout!
Les radioamateurs, ce qu’ils veulent, c’est effectuer leur passion de la radio. Point barre! Le reste, c’est du blabla pour la minorité qui veulent être à la tête du REF dont vous. D’ailleurs, je souhaite ne pas vous voir au CA.
Je cotise au REF depuis 20 ans et je n’ai jamais eu à me plaindre d’eux. Le service QSL me convient parfaitement, je participe aux concours, je fais des contacts avec de nombreux amis, les portions de bande me conviennent, tout en faisant des essais, des montages etc… Que peut-on espérer de mieux?
Alors, arrêter donc un peu votre cinéma. Faites autre chose et la communauté s’en portera certainement mieux.
Cinéma dit : 15 février 2010 à 19:44… Bla, bla, bla…
Vous faites du « cinema muet », c’est le sens caché du pseudo d’un OM qui se sent bien au REF-Union ?
Vos propos me laissent sans voix…
73
Continuons à rouler le REF dans la farine il faut le faire craquer , online radio a fait une édition intéressante d’une revue avec des moyens accessibles à tous, le résultat est époustouflant.
demo après demo, le REF-UNION ne veut pas modifier sa feuille de route,alors
il faut continuer,
la contrariété ça paye!
J’ai rencontré un OM F8 cet apres midi par hazard a Paris. je le connais depuis la CB. Je lui parle du REF et lui qui est pourtant assez jeune ( la quarantaine ) me dit qu’il ne regarde pas les infos radioamateur sur le net. Il ne savait que l’extension du 7 mhz etait autorisée. Pour le REF il me dit aimer la revue et le service QSL et qu’a par cela le reste il s’en fiche un peut. Par contre il n’est pas contre le projet de FFL. Vola donc un des membres du REFU en 2010.
« Il ne savait que l’extension du 7 mhz etait autorisée »
pour les cibistes je ne sais pas , mais pour les radioamateurs , elle ne l’est toujours pas
L’administration s’occupe de la 25 ème requête du DRAF pour autoriser le F7W voir le FXX sur toutes les bandes alors le 7MHz il pourra attendre d’autant plus que le 7MHz ne sera pas ouvert au F7W ! Qu’est ce qu’on se marre !
cinéma dit :
Je cotise au REF depuis 20 ans et je n’ai jamais eu à me plaindre d’eux. Le service QSL me convient parfaitement, je participe aux concours, je fais des contacts avec de nombreux amis, les portions de bande me conviennent, tout en faisant des essais, des montages etc… Que peut-on espérer de mieux?
Voilà l’exemple typique : moi aussi j’étais comme ça, dans mes premiers 20 ans de cotisations.
Aujourd’hui avec 2 fois ce temps, c’est à dire quarante sauf erreur, j’ai enfin ouvert les yeux. Quel bonheur de se sentir LIBRE !
Pas facile cette métamorphose! Foutez nous la paix, on trafique et rien à cirer de l’association, du moment que je reçois mes QSL! Ouais…
Le REFu connait bien ce comportement de gentil mouton qu’on manipule sans problème à coup d’éditos soporifiques et d’une extrême discrétion sur tous les incidents en CA et les BIG Boulettes.
Il ne faut pas casser cette douce mélodie: tu reçois tes cartes QSL, tu fais tes châteaux, tes moulins et tes QSO et tu n’oublies pas de payer ta cotisation en fin d’année : 58,50 euros.
Maintenant, il y a un HIC!
Avec Internet et les blogs, nous sommes au courant, de la manière dont fonctionne cette association si parfaite et qui doit garder son image d’Epinal coute que coute.
Malheur à celui qui au CA, n’est pas dans le troupeau, si tu n’es pas d’accord, tu te casses… Voilà en gros, le règlement intérieur de cette association historique.
Tout pourrait bien durer, encore 20 ans mais c’est que la caisse commence à donner des signes de faiblesse et surtout, on nous fait croire que le radioamateurisme c’est fini!
Il est vrai que le déclin touche cette association et non pas le radioamateurisme car dans les autres pays la situation est inverse!
Le nombre de radioamateurs est en chute, ainsi que le nombre d’adhérents au REFu, en chute plus que libre.
La promotion et la formation n’est pas assurée. La préparation a la licence est sous traitée ailleurs que dans l’association…
Bref Monsieur Cinéma, nous qui avons pris quelques années, nous sommes à juste titre inquiets devant l’immobilisme du REFu et de ses inerties, de ses erreurs de stratégie qui font que le déclin est réel.
Si on ne fait rien, le REFu déposera le bilan dans quelques temps.
Et puis, si tu fais de la radio, c’est bien pour toi mais pense que la radio ce n’est pas une occupation individuelle mais associative.
L’individualisme dans ce hobby n’est pas très bon, c’est même antinomique.
Dans d’autres pays, la progression de l’activité est très nette, nous sommes pris pour des attardés, alors remuons nous ensemble pour défendre notre passion ET NOS PROJETS !
La licence ce n’est pas un abonnement à un fournisseur d’accès et de services. Ecoute et analyse avant de taper sur les vieux, pas si vieux que ça dans leur tête! Je dira même que ton idéal est déjà un idéal de vieux. OUVRE LES YEUX !
Pour DEVIN:
http://www.onlineradio.fr/news-radioamateur/la-decision-de-l%E2%80%99arcep-concernant-l%E2%80%99extension-7-1-a-7-2-mhz-a-ete-signee/
Pour SWL:
Reste à obtenir la signature de l’arrêté ministériel puis la parution des deux textes au Journal Officiel. L’autorisation prendra alors effet le lendemain.
Ce n’est pas encore fait
Fou d’Royan a dit:
‘Et puis, si tu fais de la radio, c’est bien pour toi mais pense que la radio ce n’est pas une occupation individuelle mais associative.’
Sachez cher OM que je ne suis pas individualiste. Je suis membre de 3 associations dont une comme secrétaire et ceci depuis plus de 20 ans.
Cela dit, je ne supporte pas qu’on puisse dénigrer les membres des toutes les associations de cette façon sachant que ce sont tous des bénévoles.
Accepter les critiques, c’est normal mais dénigrer, non!
On critique mais à chaque assemblée générale, personne pour prendre la place. C’est un peu trop facile! Et ça, je ne l’admet pas!
Autre exemple! Une association sportive n’est pas une garderie. Malheureusement des parents amènent leurs enfants le mercredi après le déjeuner puis les récupèrent à 19h alors qu’ils pouvaient très bien venir dès 17h après le match. Je deviendrais rouge facilement s’ils osaient dire quelque chose. Car passer 2h à les occuper, ça va une fois mais à chaque fois, non!
Tu as oublié la rubrique nécrologique
online
« Reste à obtenir la signature de l’arrêté ministériel puis la parution des deux textes au Journal Officiel. L’autorisation prendra alors effet le lendemain.
Ce n’est pas encore fait »
Ah bon j’ai point compris tout ca, c’est normal je ne suis que SWL…
Cinéma dit : Sachez cher OM que je ne suis pas individualiste. Je suis membre de 3 associations dont une comme secrétaire et ceci depuis plus de 20 ans.
Cela dit, je ne supporte pas qu’on puisse dénigrer les membres des toutes les associations de cette façon sachant que ce sont tous des bénévoles.
Accepter les critiques, c’est normal mais dénigrer, non!
Voila bien le problème , le radioamateuris était connu de tous et souvent admiré
bien avant la mode de l’associatif avec ses » intouchables » bénévoles sans lesquels point de salut ….
Le déclin à commencé avec la multiplication des radioclubs et des associations.
Qu’on le veuille ou non c’est une activité individuelle . Si le besoin d’une représentation nationale est evident , elle devrait être unique et démocratiquement la plus directe possible .
Ras le bol de tout ces
il font même de la concurrence a hammag (leur pote)
il faut laissé les OM choisir et arrêté de casser untel ou untel
« Le déclin à commencé avec la multiplication des radioclubs et des associations. »
Au royaume uni ou en Belgique c’est plutot GRACE au RC que le radioamateurisme est florisant et grace au classe novice tres attirantes.