madame-soleilPar ce beau matin de mai 2010, le monde des radioamateurs se réveille, enfin le REF-UNION a modifié ses mauvais statuts, enfin les adhérents peuvent voter : 1 OM = 1 voix et enfin ils ne sont plus obligés de prendre l’abonnement à Radio-Ref. Les propositions du REFUTHON ont été respectées. L’avenir du radioamateurisme français parait donc assuré. Mais qu’en est-il en fait ?

De l’AG 2010 est sorti un nouveau CA de neuf membres, tous des copains, ils ont réussi à virer les râleurs, ils ont enfin les mains libres et l’avenir du REF-UNION entre leurs mains. Ils vont bien rigoler, ils vont pouvoir tous aller en Afrique du sud pour la prochaine réunion IARU, puisqu’ils font des économies par rapport aux anciennes réunions à 27.

Quel va être leur programme ? Ils vont commencer par licencier le personnel du siège, ça coûte trop cher et puis à neuf ils sont capables de faire le boulot. Pour le tri des QSL ils vont décentraliser dans les départements. Ensuite, ils vendront la maison des radioamateurs à Tours parce que, là aussi, c’est un gouffre de chauffage et elle se fissure de partout, on ne peut pas la réparer, et à neuf un simple studio à Paris suffit pour faire leurs réunions. Paris c’est mieux que Tours, c’est plus facile d’accès pour tout le monde. Et le matériel ancien et le musée, faut virer tout ça, de vrais nids à poussière, qui s’intéresse encore à ça ?

Radio-Ref, personne ne le lit, et pendant que les rédacteurs font Radio-Ref, ils ne leur mettent pas des bâtons dans les roues. De toutes les façons à plus ou moins long terme ils ne feront plus qu’une version électronique, ça coûtera moins cher.

Et les présidents d’ED dans tout ca? Et bien ils n’existent plus, il n’y a plus d’ED, toutes les conventions ont été dénoncées, ils n’ont plus rien à dire, ils doivent modifier leurs statuts dans les départements, ils ne font plus parti de l’Union, d’ailleurs c’est redevenu le REF et plus le REF-UNION. Maintenant, ce sont les radio-clubs qui peuvent passer des conventions avec le REF, mais attention ils doivent avoir parmi leurs membres au moins la moitié des adhérents du département. Les autres ne sont là que pour payer leur cotisation et recevoir leurs QSL, les radioamateurs des petits départements où il n’y a pas de radio-club n’ont pas à savoir ce qui se passe, on leur demande de voter par correspondance, du moment qu’ils ont leurs QSL et Radio-Ref, ils seront contents. La vie des hautes sphères n’est guère intéressante, un radioamateur ça trafique dans les concours et ça ne fait rien d’autre, il n’a pas besoin de savoir ce qu’ils décident pour lui, de toutes les façons ils ne veulent que du bien pour le radioamateurisme, c’est une question de confiance. Et comme ils sont tous ingénieurs avec bac+10, ils savent mieux que quiconque ce qui est bon pour le radioamateurisme français.

Les fédérations ont disparues, ouf, ils ont mis le temps pour balayer tout ça, de toutes les façons dès qu’ils demandaient quelque chose à un DR, celui-ci regardait ses chaussures en espérant que ça ne tombe pas sur lui, maintenant ils sont tranquilles, ils ne sont plus que 9 et ils se marrent bien entre eux, fini les plateaux repas ils peuvent enfin aller au restaurant ça dure moins longtemps qu’à 27 et ils continuent le CA en mangeant.

Pour Hamexpo, faut pas s’embêter, ils vont arrêter ce truc inutile, il coûte trop de fric et puis à neuf et sans le personnel du siège ca va être galère. Il vaut mieux tenir un stand dans les salons régionaux, c’est moins de boulot et puis on se ballade dans la France au frais du REF. De toutes les façons à Auxerre ils vont refaire un salon régional et ce sera très bien, ils pourront même aller les aider, leur donner toutes les tables, puisqu’ils n’en n’auront plus besoin.

Bon et le magot des actions ils en font quoi ? Avec le changement de banque ils ont du tout vendre, ils ont perdu pas mal de fric dans l’histoire et en plus la nouvelle banque ne leur propose pas d’actions aussi lucratives. Je crois qu’ils devraient faire quelques expéditions, à neuf c’est faisable et la renommée du REF remontera, ils iront promouvoir le radioamateurisme français à l’étranger.

Ils ont bien travaillé pour les nouveaux statuts, ils sont sur mesures pour eux. Bon c’est vrai au passage ils ont perdu la RUP, mais ils s’en foutent, elle ne sert à rien, qu’à mettre des bâtons dans les roues en les obligeant à respecter des lois contraignantes et démocratiques, des quorums pour les réunions, bref c’est dépassé, il faut aller avec son temps. Maintenant, ils ont les mains libres et en plus la rapidité, hop ils veulent que ça change ils le votent et ils appliquent. Fini les longs débats en CA ou au CCPDAA, d’ailleurs les membres associés ne mettront plus leur grain de sel dans leurs histoires, eux aussi ils ont réussi à les virer. Vraiment, ça fait 15 ans qu’ils rament pour ces statuts, ils ont fini par y arriver. Bon ils n’ont pas tout fait dans les règles, mais maintenant c’est du billard ce qui est fait est fait, on ne peut plus revenir en arrière. Même si on les attaque en justice, le temps que la plainte aboutisse il faudra encore 3 à 5 ans, ils auront eu le temps de préparer leur truc et puis si tout est liquidé, je me demande comment ils feront pour récupérer toutes leurs vieilleries du siège.
Après eux le déluge, de toutes les façons avec les nouveaux statuts ils ont de longues années devant eux car il n’y a plus de limites pour le renouvellement du CA, ils peuvent postuler autant de fois qu’ils veulent.

Voilà ce que pourrait être le REF de demain, alors mesdames, messieurs les présidents départementaux, et mesdames, messieurs les délégués régionaux et nationaux, est ce vraiment cela que vous voulez ?

Toute ressemblance avec des faits ou des personnes n’est absolument pas fortuite.

Ces billets peuvent vous intéresser:

  1. Fête de la science: Le REF-Union 69, F8KFX, actif en HF
  2. REF-UNION – L’A.G.E. en 2010! (MAJ-1)
  3. Nouvelle cotisation en 2010? Entorse aux statuts du REF-UNION! (MAJ-1)

Mots-clefs :
25 réponses à “Science-Fiction : Le REF-UNION en 2010 par Mme Soleil, voyante extra lucide”
  1. Intoxication dit :

    Bel exercice de désinformation dans la technique des émetteurs de propagande et qui sert au final à l’immobilisme : c’est un article écrit sous la dictée d’un conservateur du RU qui ne souhaite aucun changement et le fait savoir… ;-)

    On présente d’abord des modifications susceptibles d’arriver car réclamées – confèrent les expressions du REFUTHON et autres Blogs – tels la suppression des ED, Fédérations, RR… et avec lesquels on fait mine d’être d’accord.

    Puis dans un second temps, on caricature des modifications avec lesquels on n’est pas d’accord : nouveaux statuts sans « démocratie » qui serait supprimée sur l’autel de « l’efficacité » – intéressant ce nouvau sujet digne de l’agrégation de philosophie : « La dictature est-elle plus efficace que la démocratie. Peux t-on faire pire que le RU actuel ? «  – vous avez 4 heures!, …

    On dénigre la gabegie financière qui ne manquerait pas de venir de la part des futurs dirigeants, discrédités évidemment, et qui ne penseraient qu’à s’amuser en voyages, vendre les actifs et vider une caisse si durement constituée…

    Au final on vous fait peur sur l’avenir si ces changements arrivent… ;-)

    Donc on essaye de vous manipuler pour préparer les adhérents du RU à ce que rien ne changera et que « Ouf on aura évité le pire »… ;-)

    Merci le RU de n’avoir rien changé, on est sauvé ! :-)

    Vous pouvez cotiser en 2010… C’est pareil que 2009…

    Cétipabotoussa ?

    Reste toujours ces questions sans réponse…

    Mais à quoi sert le RU ?
    Et « avec ou sans argent », n’est-ce pas la même chose ?
    Si c’est « avec », à quoi à qui sert l’argent des cotisations ?

    73

  2. Cassandre dit :

    Je pense que la majorité des adhérents et des dirigeants du REF veulent profondément le changement mais pas celui qui est proposé par les actuels dirigeants du REF. Ils ont depuis longtemps exprimés ce qu’ils veulent mais ne sont pas entendus :
    1) garder la RUP
    2) faciliter les votes individuels
    3) que les présidents d’ED soient plus impliqués dans la vie du REF
    Alors où est l’immobilisme ? Ne serait il pas dans les dirigeants actuels qui trainent en longueur en ne changeant rien parce que leurs changements ne plaisent pas ?
    Quant à répondre à quoi sert le RU, il est effectivement paralysé par sa réforme, il est actuellement replié sur lui même, donc il ne sert à rien, mais demain doté de réformes voules par tous il pourra à nouveau rayonner.

  3. zorglub dit :

    On a oublié le meilleur : deux hypothèses :
    1)l’urc et online ayant enfin réussi à se faire passer pour représentatifs sont les seuls interlocuteurs face à l’administration , et tout ce beau monde brade ce qui restait de l’émission d’amateur , un peu comme ce qui se passe avec les équipements marine
    2)Ces neuf copains étant quand même intellectuellement au dessus de la mélée kéké qui sévit actuellement se retrouvent interlocuteurs privilégiés face à l’administration : ils créent une licence avec un niveau technique amélioré
    et de vraies sanctions en cas d’infractions : l’ouverture de nouvelles bandes et l’extension des anciennes est immédiate
    3) Finissez de réver : au CA du refu ils sont bien en place , à l’URC ils sont …..trois ou quatre , quant à Online , il est toujours la pour nous permettre de raconter quelques idioties , et c’est tant mieux !

  4. Hum radio dit :

    On ta reconnue la miss

  5. Halte Ofeu dit :

    Alors où est l’immobilisme ?

    1/ Suppression des instances consultatives et autres branquignolages => Suppression des ED !

    2/ Election des dirigeants selon un mode de scrutin qui évitent que « le changement » voulu selon les adhérents et les dirigeants qui ont « depuis longtemps exprimés ce qu’ils veulent mais ne sont pas entendus » ne puisse avoir lieu par blocage interne des institutions => Réforme profonde des statuts!

    C’est quand même incroyable, dirait le p’tit nicolas : Vous vous exprimez et on ne vous écoute pas… Et vous avez élu des représentants mais vous ne pouvez pas leur imposer vos desiderata… ;-)

    N’est-ce pas cela la dictature ? Où bien serait-ce cela la démocratie ?

    73

  6. R2D2 dit :

    Prenons les paris, 9 personnes. On en connait déja plusieurs : IOC, BXI, HQY, BIG, HX, URS, DYD, FWO, LGF, FRC, OFS, ETI, BPN…

    Merde, il y en a plus que 9 ???? bon ben on fera un CA à 13. Ah si… On vire les DNUs… A mort les croques morts… du coup 12 c’est bon !

  7. glouglou dit :

    Science fiction? non pure réalité

  8. Manipulation dit :

    Et dire que tout ça part d’une histoire de ballons et de deux nanas qui peuvent pas se blairer !

  9. Cassandre dit :

    Je ne sais pas si celà part d’une histoire de ballons, mais dire que c’est 2 nanas qui ne peuvent pas se blairer, je ne crois pas mais c’est 2 nanas effectivement, elles n’ont pas la même conception du radiomateurisme c’est certain. L’une a le pouvoir et s’en sert pour écraser l’autre, et l’autre s’exprime comme elle peut.

  10. prourc dit :

    Et si l’urc proposait cette nouvelle classe avant le ref, zorglub vous vous sentireriez ….

  11. EDMO dit :

    La concentration des pouvoirs telle qu’elle envisagée actuellement n’est une bonne chose pour personne.

    L’absence de contrôle du CA réduit et en elle même une erreur de conception des statuts. ( erreur volontaire?). Si le CA fait fausse route comment l’arrêter? On a déjà connu des président du REF un peu mégalos, les ancien s’en souviennent. Supprimer tout organe de contrôle interne, c’est prendre un risque important et inutile. Il faut maintenir les structure BE/CA.

    Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que l’actuelle réforme va être concoctée par une partie de ceux qui ont fait la précédente (mauvaise) réforme. Leur objectif est clair: conserver leur pouvoir, voir le renforcer…

    Si c’est cela que vous souhaitez, alors, comme le Réfuthon, soutenez l’équipe en place. Si ce n’est pas ce que vous espériez, bien, allez vous faire voir, aujourd’hui il n’y a pas d’alternative….

  12. Halte Ofeu dit :

    Vous confirmez donc bien les fuites sur les futurs statuts ?

    « La concentration des pouvoirs telle qu’elle (est) envisagée actuellement n’est une bonne chose pour personne… »

    Ce « pouvoir » pourrait être statutairement limité dans le temps, à savoir pour un dirigeant la possibilité d’effectuer un seul mandat non renouvelable de 3 ans au CA avec élection tous les ans au BE… Un président ferait de 1 à trois ans au maximum – cela me semble conjuguer efficacité, démocratie, protéger l’association d’un « mauvais » président, mais surtout institutionnalise le renouvellement et le brassage permanent au poste de responsabilité nécessaires à l’émergence d’une nouvelle association.

    Mais ce n’est pas cela que les dirigeants actuels ont prévu de mettre en place…

    Pas d’adhésion 2010…

    73

  13. f6agv dit :

    manipula dit : ……….

    le texte produit ci-dessus : <> est suffisamment clair, intéressant et bien détaillé pour qu’on se penche un peu sur son analyse au lieu de jouer au « lancer des peaux de bananes » habituel.

    j’ignore qui a écrit ce texte mais je peux vous dire qu’autrefois, on aurait jamais imaginé de lire pareil article au sujet du REF.
    preuve qu’il y a matière à discussion sur le constat d’un malaise.

    une situation si sombre qui mérite mieux qu’une petite phrase de provocation facile.

    Etes vous radioamateur ? Quel est votre indicatif ?

    la vérité n’est pas là :
    beaucoup de personnes souhaiteraient et moi le premier être membre d’une association « saine », « normale » au service de ses adhérents. La vrai question est de savoir pourquoi il n’en est rien….

    il faut de toute urgence :

    changer le REF et redéfinir ce qu’est le radioamateurisme véritable.

    tout ce remue ménage pour changer des statuts ! mais le but de cette association 1901 n’est-il pas d’abord de s’occuper des radioamateurs et du radioamateurisme ?

    en ce qui concerne les ballons :

    logiquement, cela fait un an que l’activité ballon radioamateur devrait être reconnue par le REF actuel comme elle l’est par l’administration.

    nous n’avons émis que l’idée de la création d’une commission pour suivre cette activité et faire qu’elle se passe
    bien en harmonie avec tous les partenaires concernés.

    Et il y en a des partenaires concernés !

    La présidente n’a trouvé que l’interdiction de publier des articles ballons dans la revue Radio-REF.

    J’attends encore la réponse à mon courrier du mois de juillet ? Est ce une manière correcte de traiter les affaires en privant les passionnés de toute information ? ( ils la trouveront ailleurs ! )

    en ce qui concerne « les nanas » … comme vous dites :

    sauf erreur, vous voulez visiblement faire une diversion et cacher les problèmes réels de l’association en histoires supposées de rivalité de personnes en l’ occurrence des YL. Pas joli, joli… C’est vous qui faites de la manipulation !

  14. Cassandre dit :

    Ce ne sont pas des fuites mais c’est une interprétation de la feuille de route présentée lors de l’AG de Poitiers à tous les présidents départementaux.
    Quant à la limitation des mandats, elle existe actuellement on peut la trouver longue, certes, mais dans le futur la limitation disparait, là aussi c’est clairement dit dans la feuille de route.
    Il n’y a pas de mystère tout a été clairement dit dans cette feuille de route et sera appliqué contre vents et marées. Cela mettra plus ou moins de temps selon l’oppostion qu’elle rencontrera. Normalement il faut 2/3 des voix pour changer les stauts mais au rythme des entorses au règlement, tout passera avec ou sans les 2/3. Comme personne ne réagit, il n’y a pas de raison de se priver

  15. Hélénos dit :

    >>>>Si ce n’est pas ce que vous espériez, bien, allez vous faire voir, aujourd’hui il n’y a >>>>pas d’alternative…

    Créé la donc l’alternative au lieu de gémir

  16. Halte Ofeu dit :

    N’importe quoi !

    « Si ce n’est pas ce que vous espériez, bien, allez vous faire voir, aujourd’hui il n’y a pas d’alternative…

    je pratique l’alternative au RU depuis de nombreuses années en n’y adhérant plus !

    Comme plus des 3/4 des OMs français certifiés – cela représente quelques milliers de personnes que le RU n’intéresse pas et qui n’intéressent pas le RU sinon il changerait ;-)

    Et je vais la pratiquer encore longtemps…

    Pas d’adhésion 2010 ;-)

    73

  17. arbracame dit :

    >>>>Si ce n’est pas ce que vous espériez, bien, allez vous faire voir, aujourd’hui il n’y a >>>>pas d’alternative…

    On sent déjà cette intolérance qui monte très vite et surtout qui demeure, coûte que coûte !

    Vous restez donc sur cette position « abrutie » qui est : Tu penses et agis comme nous ou tu dégages.

    Là, se situe tout le malaise actuel…
    ET SI VOUS APPLIQUIEZ LA MÊME CHOSE POUR VOUS ! Ben non, pas folle la guêpe !

  18. Polux dit :

    Bon et bien tout cela est bien beau, mais que fait on ? Que dit madame soleil ?
    La léthargie du REFUTHON ( vous souvenez vous de cette mascarade pro-REFU et pro-équipe en place ? ) n’est plus à démontrer, la réforme ne viendra pas de là bas non plus.
    Donc, il faut tout remettre à plat, du passé faire table rase :
    - suppression de : ED, DRU, DRUS, DNU, DNUS, Radio REF
    - statuts réécrits de A à Z
    - 1 OM (avec indicatif uniquement) = 1 voix (pas de SWL, siège bidon (bibliothèque, administration etc), YL, cibiste, chien, chat etc pour le bourrage des urnes)
    - création d’une bibliothèque en ligne d’articles techniques (accessible aux seuls membres cf. UBA)
    - édition d’une feuille de choux en N/B à envoyer aux membres non équipés d’internet avec uniquement des informations associatives (les autres personnes la reçoivent par e-mail ou consultation sur le site internet… le bulletin du REF mais version « avec du contenu » pour COMMUNIQUER sur TOUT ce qui se passe au REFU.
    - question examen : travailler pour la mise en place d’une seule et unique licence, niveau HAREC, avec pour les F0 un délai de 2 ans (ce qui est 4 fois de trop vu le niveau au raz des pâquerettes de l’HAREC) pour l’obtenir avant suppression de leur indicatif.

  19. Halte Ofeu dit :

    Tout à fait d’accord avec Polux.

    On fait table rase.

    Pas d’adhésion au RU en 2010. Gardez votre argent. Sachez attendre un peu. Vous retrouverez vos qsl, n’ayez crainte…

    D’accord pour une troisième association nationale qui nous libère enfin de ce passé tumultueux.

    73

  20. zorglub dit :

    Arrétez avec vos grands principes ! comme halte ofeu , la seule façon de casser le truc : NE COTISEZ PLUS
    c’est quand même facile non ?

  21. Onlineradio dit :

    c’est quand même facile non ?

    Il n’y a pas plus simple ;)

  22. Gehel dit :

    Ben voyons, c’est tellement facile de tout casser.
    C’est tellement facile de critiquer, aussi.
    Mais que proposez-vous donc, vous tous les révolutionnaires d’ici?
    Les radioamateurs ont besoin d’être représentés, organisés.
    Le REF-Union fait ce qu’il peut pour améliorer les choses, et ce n’est pas facile.
    Par contre il est tellement facile de quitter le navire en attendant qu’il coule.
    Plus facile que d’écoper, certes.
    Bien sûr, rien n’est parfait, et vous vous imaginez que d’un seul coup de baguette magique tout le deviendra.
    Au lieu de critiquer stérilement relevez donc vos manches, Zorglub and Co, et adhérez pour y aider à ce qui essaie de redevenir quelque chose de bien, le REF-Union.
    Et 73 à tous, quand même

  23. Polux dit :

    Allons allons, il ne faut pas raconter n’importe quoi Gehel !
    D’où voyez vous que le REFU fait du lobbying ?
    D’où voyez vous que le REFU organise, valorise l’activité ?
    D’où voyez vous que le REFU améliore les choses pour reprendre votre phrase ?

    Lobbying : le REFU dit amen à tout ce que dit l’administration. Aucun dossier valable et activement défendu n’est déposé (7,1MHz, 50MHz, 70MHz, 3,4GHz) sans parler des bandes poubelles (430MHz, 1,3GHz, le CPL et que sais je encore)

    Organisation, valorisation, amélioration : qui connait le REFU en dehors des OM ? Personne ! L’activité glisse indéniablement vers de la CB de luxe. Aucun intérêt. Que fait le REFU pour contrecarrer cette évolution ? Rien. Bien au contraire.

    Au vue de la situation, il serait plus qu’urgent de bouger à vitesse grand V, de communiquer sur toutes les évolutions internes au REFU, mais il ne se passe rien. L’équipe en place perce la coque du navire, à quoi bon écoper ? La situation financière est désastreuse, ils continuent à plomber les comptes en toute connaissance de cause ; si ce n’est pas du suicide il va falloir m’expliquer !

    Ouvrez les yeux, regardez les comptes, réfléchissez l’espace d’un instant et comparez avec votre situation personnelle, personne ne gèrerait ses finances ainsi.

  24. zorglub dit :

    Bref , NE COTISEZ PLUS

  25. Halte Ofeu dit :

    Ben oui, il n’y a pas d’autre moyen que l’asphyxie financière pour les faire bouger : ne cotisez plus en 2010 !

    Cette situation d’hémorragie des membres pour arriver à changer le REF s’est déjà produite par le passé.

    Il a fallu attendre de tomber à moins de 2000 membres pour que les conservateurs incapables en place lâchent le morceau…

    Une nouvelle équipe a viré les responsables et posé de nouvelles règles du jeu.

    Bilan : redressement avec plus de 12.000 membres du REF !!! 90% des radioamateurs de l’époque!!!

    Quand cette équipe est partie, les même anciens sont revenus et l’ont de nouveau coulé très vite… le RU glisse depuis inexorablement vers le fond…

    Bref, soit les nouveaux statuts arrivent rapidement et sont ce que les OMs souhaitent et alors on ré-adhérera après 30 années d’adhésion, 5 années d’arrêt, sinon je suis pour une troisième association nationale qui sera juridiquement une « association de défense » et pas une association « faux nez » comme le RU!

    Et là ca ne va pas rigoler pour certain! Car vraiment il y en a ras le bol d’être à la traîne de l’Europe dans ce pays de France anti radioamateurs! Vive l’Europe des radioamateurs !

    15.000 OMs * 10 relations = 150.000 votes aux élections ! De quoi faire le parti des radioamateurs à l’instar d’autres groupes de pression! Et pourquoi pas ? Au point où nous en sommes…

    73

  26.  
Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>