C’était dans les tuyaux depuis quelques mois, mais il semble bien qu’on s’oriente vers une augmentation du prix de l’adhésion. Cette augmentation doit être votée lors de la prochaine A.G. du REF-UNION, fin Avril. Le prix serait déjà fixé à 62 euros soit une augmentation de 6% par rapport au tarif actuel.
Ces billets peuvent vous intéresser:
- REF-UNION: Pourquoi voter contre l’augmentation de la cotisation!
- REF-UNION: La cotisation à 39 euros est bien illégale mais…
- Le REF-UNION toujours dans l’illégalité – Nouvelle cotisation à 39 euros (MAJ-3)



Bulletins (RSS)
Bonjour
Dîtes-donc Online vous nous faites le coup du 1er avril ?
Non, désolé. Cette augmentation est dans les tuyaux depuis un bon moment…
Ils sont fous ces romains…!
C’est sans doute le prix à payer pour les nouveaux statuts ?
Ou pour l’extension du 7 MHz ?
Ou pour l’accès à EchoLink sponsorisé par les ED ?
http://www.onlineradio.fr/news-radioamateur/ref-11-promotion-decholink/#comment-76438
Ou pour la nouvelle revue RadioREF (Ah bon il y a une nouvelle revue ?)?
Ou pour financer les rédacteurs techniques ?
Ou pour financier le nouveau site Web (très bien) dans lequel ils ne mettent pas grand chose ?
Soixante deux Euros pour un vrai service juridique, une belle revue, un site attrayant et actif, une vraie représentativité devant les administrations….. ce serait acceptable…mais voilà…il doit manquer quelque chose ?
Question: La cotisation gratuite pour les moins de 25 ans est-elle augmentée de 6% ?
Nous adorons les calculs impossibles.
C’est pour les « banquets » et les réceptions ?
62€! et pourquoi pas un taxe alu pour les antennes, même pas en rêve
62 euros plus 46 pour la licence plus 20 cotisation departement ca fait
beaucoup (128€) – trop pour moi.
Cher nous en belgique la cotisation à l’UBA est de 42 euro, et on à ausis le 7mhz vive la belgique et les ON3′s.
« Vive moi tout seul »
Encore une fois le REFU ne tient pas compte de sa base. http://www.radioamateur.org/poll/index.html
Sur ce sondage la majorité ( 75% ) est pour une cotisations a 25 euros maxi.
Ne donner plus vos euros a cette bande de zigotos.
62 € pour du vent !! Je préfere encore ouvrir ma poubelle et les mettre dedans .
On nous prend vraiment pour des vaches à lait .
j’ai déjà » Ham mag gratos », je passe mes QSL par internet,
pour 62 euros je m’achète un kit au USA pour 125 euros j’ai un TRX complet
j’avais oublié le REF-U n’avais pas inclus la taxe carbone
et pour 62 euros j’ai acheté à mon fils un appareil numérique 10mega pixel en promo chez Darty franco de port.
Menteurs, voleurs et tricheurs…
n’est ce pas merveilleux de se sentir piégé ? …
La cotisation sans revue à 39 € donne-t-elle accès au service QSL ? Si quelqu’un pouvait confirmer —
Logiquement oui, maintenant comme cette « cotisation » est illégale, tout est possible avec le REF-UNION…
Cré vin djou, on prends les Français pour des citrons.
Un hobby pour VIP en France, cotisation + taxe + Acom 1000 + courant + activation en Corse. A non de dju, c’est cher la Marie, jva faire aut chose.
Pas assez cher !!!
Ceux qui sont accrochés au RéFeu comme des morpions, sont prêts à mettre plus !!!
Onlineradio a dit: ‘maintenant comme cette « cotisation » est illégale’
Alors voici mon avis! Depuis quand une cotisation est t-elle illégale???
Que je sache, une cotisation est demandée afin d’être membre dans toutes les associations et certaines sont bien plus élevées.
Par exemple, dans un petit club de foot, on paye déjà cette somme. Dans un club plus huppé, on dépasse souvent les 100€. Tout ça pour faire 2 ou 3 entrainements par semaine et en jouant 4 matchs par mois. Pendant que les radioamateurs peuvent trafiqués quand ils le veulent à n’importe lequel heure de la journée et de la nuit!
Aller aussi dans certains clubs de remise en forme, vous payez 30€ par mois. Suffit de compter combien cela fait à l’année.
Rien n’est donné malheureusement! On est dans la moyenne, c’est tout! Pas de quoi faire un fromage!
merci tosros je pensais que pour nous encourager à revenir l’année prochaine vous auriez fait un petit break de 2 jours ; mais non :vous finissez trés fort .que vous répondre quand vous nous considérez accrochés comme des morpions !!! cela doit etre un compliment !!
mes chers amis qui n’avez pas encore compris merci pour toute vos méchancetés de l’annéé 2009 et nous sommes prets comme des morpions à affronter toutes vos agressions épistolaires en 2010.
bonne année à vous tous et surtout bonne année à tous ceux qui aiment le radioamateurisme .
Cher Bébert, oui une cotisation est demandée pour adhérer à n’importe quelle association, mais la loi de 1901 oblige que cette cotisation soit votée en AG. Hors la cotisation à 39€ n’a pas été votée en AG, elle est donc illégale et ne procure aucun statut à ceux qui l’ont payée. Pour rester dans la légalité le REF devra rembourser cette cotisation à tous ceux qui se sont fait avoir, ou alors leur proposer de compléter leur adhésion… Alors 62€ pour 2011, c’est un minimum, on peut s’attendre à une flambée de la coitsation 2011 pour rattraper le futur patacaisse !
Bébert, nous vous proposons de lire 2 articles:
1 – http://www.onlineradio.fr/associations/ref-union-la-cotisation-a-39-euros-est-bien-illegale-mais/ et 2 – http://www.onlineradio.fr/associations/le-ref-union-toujours-dans-lillegalite-nouvelle-cotisation-a-35-euros/
il me semble que la maison du REF est mal isolée. Z’on du recevoir une facture de chauffage salée !
PS : le montant de la cotis est illégale si elle n’a pas été voté en AG, en règle avec les statuts.
l’association est catégorie RUP, donc plus contrôlée qu’une asso de club de foot.
128 euros, plus une cotis dans un club, plus les tombolas, les QSL…
comment justifier 62 euros de dépenses, et on a les moyens de payer des consultants et des audits ? Pour arriver, à la conclusion qu’il faut augmenter la cotis pour payer des consultants qui diront aussi qu’il faut augmenter la cotis car il va falloir payer d’autres consultants et ainsi de suite… la machine s’emballe, y a plus d’chauffeur au volant. on sait même plus où est la route ?
plus de cotis pour moi en 2010.
la côtisation du REF sera bientôt plus élévée que celle d’un syndicaliste ouvrier actif, pour quel service, pour pas grand chose.
je dis stop, militants si nous nous regroupions il y bien les gaziers, la firrac,
l’ AOMptt
dans l’intersyndicale radioamateur actifs et retraités
5. Le service QSL
(Services/Service QSL)
… est supporté exclusivement par les cotisations de nos adhérents. C’est pourquoi le service est réservé aux adhérents du REF-Union. Un contrôle est effectué à l’arrivé de chaque colis en provenance de stations …
complément d’info dit :
30 décembre 2009 à 18:04
plus de cotis pour moi en 2010.
Oui tu as raison, elle n’est pas encore assez cher
Onlineradio, tu files un mauvais coton à censurer à tour de bras.
Tu ne vas pas encore nous dire que tu n’es pas anti-REF.
FR
Nota d’Onlineradio: Les commentaires via proxy sont validés après vérification
Cher ami Obelix.
Vous oubliez de dire, que certains ED font payer également ce service QSL, soit disant compris dans la cotisation.
Ca devient un luxe maintenant de faire du trafic, de vouloir les QSL’s.
Je suis pas prêt de revenir au REF.
argumentez votre affirmation au point ou on en est .si c’est une vérité elle est bonne à dire :c’est une ed ou un radioclub????
62 Euros !!
Le REF se suicide et ne terminera pas l’année 2010.
Notez bien ce Scoop dans vos tablettes.
La cotisation est aujourd’hui à 58.50 euros. 62 euros applicable en 2011…
62 euros!!,ils sont pas bien ces *gens*..j’ai déjà pas renouvelé pour 2010,encore moins après. 62euros je les garde,ça fera plus au prochain salon….
AU FAIT,C’EST PAS UNE SECTE DES FOIS???
Le mieux ca serait le radioamateurisme sans association, le vrai radioamateur n’a pas besoin d’une association pour vivre!
6% d’augmentation de la côtisation du REF -U en période de déflation pratiquement taux Zéro ( 0,5% officiel INSEE)
vu le taux du livret A à 1,25%
on frise l’escroquerie de la part du BE du REF UNION ne pas s’étonner du mauvais Bilan ils ne savent pas calculer quand l’occasion est favorable,
mais savent vous arnaquer en période de crise.
en fait aucune gestion seule réaction au pied du mur faut combler le trou comme la Sécu
à se rythme ils vont perdre encore du monde
consolation: ils n’ont pas tous au BE le mérite du REF-U
la nouveauté de #droit le mérite du REF #à tout membre du Bureau exécutif
après ils feront tous des miracles..
Onlineradio dit :
30 décembre 2009 à 16:46
Logiquement oui, maintenant comme cette « cotisation » est illégale, tout est possible avec le REF-UNION…
Alors, ça donne droit à quoi ces 39 €, même si on considère qu’elle est illégale ? L’option figure sur le bulletin d’adhésion. Si elle ne sert qu’à être adhérent sans offrir d’autres services, je ne vois pas l’intérêt.
62€ c’est je crois, le prix d’une entrée adulte 1journée 2 parcs à Dysneyland !
A vous de choisir laquelle des 2 « Mouse » vous voulez régaler
Sam Lacoupe dit :
Si elle ne sert qu’à être adhérent sans offrir d’autres services, je ne vois pas l’intérêt.
Le seul intérêt est justement de ne faire QUE des adhérents.
Ca fait bien dans les statistiques qui sont présentées aux tutelles.
Le reste ils s’en badigeonnent les joyeuses.
Le but est de sauver la boutique et leur orgueil d’administrateur de pacotille, le reste..ils (je ne vais pas l’écrire deux fois).
Pas de cotisation 2010 pour les clowns.
62 € et à ce tarif vous n’avez même pas droit à de la qualité.
Plus c’est cher et moins c’est de la qualité.
62 € comme le dit notre ami tos ros ça doit être pour nourrir les morpions !
Je trouve que 6% d’augmentation ce n’est pas axagéré, c’est tout à fait convenable et je m’attendais à davantage… ce qui est comique c’est que les niais les plus véhéments sont ceux qui n’adhèrent pas ! quelles bande de tristes cons !
je rajoute au passage, que de source sûre, le montant de la taxe devrait augmenter de 32 à 38% dés l’année prochaine, je peux même rajouter que certains décisionnaires jugent que c’est insuffisant, je ne suis pas loin de partager leur avis : la radio c’est un loisir de luxe et le luxe ça a un prix.
Ceux qui ne sont pas d’accord ont toujours la possibilité de devenir à ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être ; des CBistes !
Entre 6% pour le ref et 5% pour la mutuelle, j’abandonne le ref, ca me payera le repas du nouvel an l’année prochaine
Bonsoir
N’étant pas radioamateur, mais voulant le devenir combien m’en couterai t’il au total par an , 128 euros ?
merci d’avance pour le renseignement .
Rien ne vous oblige à payer « l’impôt révolutionaire » pour devenir Radioamateur !
Gardez vos z€uros pour passer votre exam !
62 ER ils se grattent pas + la taxe ça commence a faire…. tout le monde ne peut pas balancer le pognon par la fenetre, NB il y a des cibistes qui valent Largement certains Radioamateurs et si tu as les moyens de balancer ton poignon tant mieux pour toi!!!! a ce rythme je vais VIRER cibiste ça coute moins cher!!!!! tu esperes quoi avec ce genre de reflexion ? depuis quand le radio-amateurisme est un luxe ?
62 euros, pour les vieux ca fait 410 et quelques francs. Vous n’avez pas 400 balles par an ? Vous etes tous des radins ma parole !
Quand l’ANFR vous aura augmenté la taxe (ca viendra) et qu’en plus vous aurez les 450 euros d’amende vous irez pleurnicher dans les jupons d’ ygrèquelle !!!
Ah j’oubliais, adhérez a la FNRASEC vous serez exempté de taxe de licence (pour les radins)!!!
L’adhésion à la FADASSEC c’est combien? 124€?
A l’URC c’est moins cher
25 € pour les menbres et les RC
10€ pour les membres des RC adhérents de l’URC qui dit mieux.
73à tous et Meilleurs vœux pour 2010.
argumentez votre affirmation au point ou on en est .si c’est une vérité elle est bonne à dire :c’est une ed ou un radioclub????
Oui il s’agit bien d’un ED.
Je ne comprend pas très bien pourquoi certains payent une cotisation à un ED.
ça sert à quoi, un ED ?
NB dit :
30 décembre 2009 à 20:44
» ce qui est comique c’est que les niais les plus véhéments sont ceux qui n’adhèrent pas ! quelles bande de tristes cons ! »
Tu as de la chance de ne pas avoir été « guillotiné » pour ton gros mot…
Tu dois avoir une bonne tête, toi.
N’empêche que je suis tout à fait en phase avec toi.
ED signifie : établissement départemental.
pour les cotisations, mon conseil est de payer uniquement votre redevance annuelle à l’anfr.
tout le reste, à besoin d’un coup de pied au …
URC dit dit :
30 décembre 2009 à 23:08
« A l’URC c’est moins cher »
Oui mais le service QSL est nul.
moi même dit :
30 décembre 2009 à 23:23
Je ne comprend pas très bien pourquoi certains payent une cotisation à un ED.
ça sert à quoi, un ED ?
Et la galette des rois ? tu y as pensé ? Et ce qu’il faut pour la faire descendre plus facilement ?
Puis s’il y a des c…….s pour payer, pourquoi s’en priver.
Je veux bien payer meme 70 euros mais pour quoi faire ? Le REF pour les QSL c’est depassé par e-qsl. Radio REF la revue du REF n’est plus importante car on trouve tous gratos sur le net et bien mieux fait. Le service juridique mais est il performant ? En tous cas pour moi en tant qye SWL F6GHT le responsable a l’epoque m’a dit qu’il ne pouvait rien faire pour un SWL meme membre du REF ! Le Ref défend t’il le radioamateurisme francais ? A ma connaissance la france est un des pays d’eupope qui a le plus de retards :
Le 50 MHz pour tous, plus la portion 50.000 à 50.200, portion CW et internationale…
L’attribution du 3.4 gigas…
L’attribution du 70 MHz…
L’attribution du 5 MHz…
L’extension de 7.1 à 7.2 MHz
L’extension du 160 m pendant qu’on y est
On rajoute la classe « Novice » CEPT
Etc… (source F6GIA)
A quoi bon donner son argent a une associations qui defend si mal les radioamateurs francais ?
Pour ma part je garde mon argent pour 2010. F-14368 ex REF 52333
En mettant une cotis chère, les RA de la « base », smicarts, chomeurs,les pauvres quoi,(et les radins), n’adhèreront plus. Comme ca le REFU sera nettoyé de tout ces bons a rien, ne resteront que les élites (c’est a dire ceux qui gagnent beaucoup de fric)
Napoléon dit :
30 décembre 2009 à 23:52
URC dit dit :
30 décembre 2009 à 23:08
« A l’URC c’est moins cher »
Oui mais le service QSL est nul. les preuves?
Le service QSL de l’URC est aussi fonctionnel que le service QSL du REFU
Voir le site http://www.urc.asso.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=57&Itemid=54
tout à fait d’accord !!
pourquoi cotiser une association qui ne fonctionne même plus avec inefficacité…
on pourrait avoir quelques menus sobriquets d’un semblant de quelquechose de temps en temps… mais pensez vous !!!..
tout ce qu’on sait, c’est que la présidente est pétée de tune,(ça fait bien), quelle a une facheuse tendance à confondre radioamateurisme et trafic aèrien, et enfin, quelle ne répond jamais aux courriers des petits adhérents qui ne representent à ses yeux aucun danger.
alors bon … 62 euros.. moi qui galère en interim quand j’ai du boulot avec des missions plus qu’aléatoires.. au point même de ne pas être sur de pouvoir payer mon loyer sereinement ts les mois…
vous comprendrez que si ce n’était pas un problême » le fric », je m’en battrais les oreilles de me faire escroquer comme beaucoup d’om’s ici… mais c’est pas le cas.
Frank rajoute l’activité ballons radioamateurs qui est censurée par la présidente du REFu, pourtant admise cette année par l’ANFR !
je ne cotise plus au REFu, toujours pas de réponse à mon courrier qui devait arriver semaine 38 !
Personne ne répond clairement. Je reformule ma question : quel est le minimum de cotisation à payer pour envoyer et recevoir les QSL via bureau ? (sachant que la revue ne m’intéresse pas). Merci
Si le CA était « couillu »… La cotisation à 10 euros par an sans la revue, les QSL payantes au-dessus de 50 qsl par an !
Celui qui envoie des QSL paye selon la quantité envoyée!
C’est un service comme un autre…
Plus tu consommes la ressource salariale « tri QSL », plus tu payes…
Alors disons, par an
< 50 qsl = gratuit
< 100 qsl = 10 euros
< 200 = 20 euros
> 200 = 30 euros
L’objectif = la rentabilité de ce service et l’égalité des adhérents qui n’ont pas à payer un service inutile pour eux !
Sam Lacoupe dit : 31 décembre 2009 à 9:26 : quel est le minimum de cotisation à payer pour envoyer et recevoir les QSL via bureau ? (sachant que la revue ne m’intéresse pas).
C’est une question aussi vieille que la radio…
73
25 € pour les menbres et les RC
10€ pour les membres des RC adhérents
Via l’URC
Il faut nuancer cette information pour être tout à fait complet sur ce vieux et récurrent sujet, RU versus URC, qui évolue au gré des hauteurs des marées…
Réception des QSL:
Les qsl arrivent par les bureaux IARU et donc le REF-Union buro IARU France trie en membres et non membres du REF-Union.
Coût salarial.
Ensuite il trie par département et il n’envoie à ses qsl managers que les cartes des membres du REF-Union.
Cout salarial et cout postal.
Il envoie à l’URC une partie des QSL non REF-Union… Pourquoi pas toutes les QSL ?? Mystère ? La faille du système URC…
Cout postal compensé par l’URC.
Il garderait en stock l’autre partie des non membres REF-Union, que les destinataires peuvent aller chercher.
Cout de stockage.
Expédition des QSL : seuls les membres du REF-Union ont leur SL expédiées par le QSL buro IARU vers un autre buro IARU.
Cout salarial et postal.
L’ancien système des timbres pourrait-être remplacé par un système prépayé au nombre de cartes.
On ne devrait pas être obligatoirement « adhérent du RU » pour en profiter… N’est-ce pas ?
73
Halte Ofeu, vous êtes gonflant, mais vous avez raison… à mon avis !
Je rajouterais que statistiquement une QSL passant par l’URC a seulement 85% de chance de vous parvenir, démonstration à l’appui sur plus de 100 cartes, dont je me fous immensément par ailleurs, quand vous voulez !
URC dit :
31 décembre 2009 à 0:59
« Le service QSL de l’URC est aussi fonctionnel que le service QSL du REFU »
Faux et archi faux ! Les quelques QSL en provenance de l’URC sont probablement des fantômes.
Soyez honnête, le service QSL de l’URC fonctionne.
Onlineradio dit :
31 décembre 2009 à 11:26
« Soyez honnête, le service QSL de l’URC fonctionne. »
Qu’est ce que tu en sais puisque tu ne trafique pas. Demande plutôt à des gros trafiquants.
En plus, un F0 qui n’a droit… qu’aux VHF, (peu de cpntacts possibles) statistiquement ce n’est pas très parlant.
Quant à l’honnêteté…
A f et à d’autres : On n’écrit pas, pas plus que l’on ne dit, « UNE » ed mais « UN » ed ! Que je sache, Etablissement Départemental est masculin !
A ceux qui ne savent pas compter : 46 euros (taxe) + 62 euros (REF) = 108 euros et non 128 euros !
Faudrait apprendre à compter avant de vous plaindre.
Allez donc faire du golf, c’est moins cher ! Hi !
Ah, j’oubliais !
Un véritable ED ne demande pas de cotisation, il doit vivre avec la rétrocession du REF. Ce sont les radioclubs qui demandent une cotisation. Ne pas confondre !
Tant que perdura le service QSL du REF, l’URC qui parasite légalement le service qsl
du REF sera actif.
l’URC au titre de Radio club possède sa boîte à QSL au REF
L’astuce est de récupérer les QSL URC est de bâtir un 2ème réseau parasite avec un bureau QSL et un manager QSL URC par département
à ce titre ( la majorité a avalé la pillule) l’URC peut se prévaloir d’une identité nationale
+ la diffusion d’un bulletin avec des diffuseurs attitrés l’URC se fait passer pour une grande maison
il faut le dire l’URC c’est du vent comme la folie des grandeurs
CQFD !
L’association privé « IARU » dispose d’un système équivalent à un bureau postal privé d’échange de correspondances – la QSL – entre ses membres dispersés dans le monde.
Que faire des cartes adressées à des correspondants locaux ou étrangers dont on ne sait jamais à l’avance s’ils sont membres ou pas de ce bureau IARU, et donc si leurs cartes seront distribuées ou pas ?
Pas beaucoup de solutions…
Chez nous elles restent à Tours et chacun peut allez les chercher ou les faire retirer… Il fut une époque où elles finissaient à la poubelle… L’URC récupère celles de ces membres et les achemine vers son propre réseau… En Belgique le stockage est payant…
Ce qui me choque, c’est que c’est un sujet de discorde historique, permanent et que la solution de régler au fond cette question n’a jamais été prise !
Si chaque OM paye ce service à hauteur de ses envois – ou en version illimitée… – et que pour en bénéficier il ne suffit pas d’être « obligatoirement membre du RU » alors ce sujet de discorde disparait et à charge au RU de le rendre bénéficiaire.
C’est pas compliqué quand même ? Chacun paye sa quote-part…
Mais combien d’adhérent au RU sans le service QSL ?
Eh oui… On recommence la discussion, on remet un euro dans le bastringue…
Le sujet des QSL ? Très mauvais bilan carbone…
73
Le REF ? Pourquoi faire ?
La revue … Bof, on la lit en 5 minutes et on la laisse trainer dans un tiroir. On trouve mieux et gratuit.
Les QSL… J’en ai des boites pleines, elles jaunissent. C’est dépassé avec les EQSL.
Service juridique… Je n’ai jamais eu besoin du REF pour me défendre, je connais mes droits.
La promotion… Joker !
Le salon hamexpo… Ramassi de vieux, prix exhorbitants. J’achète mon matériel via Internet.
Défense des droits… Quid du 430Mhz, de l’extension des 7 et 50Mhz ?
En bref, il est clair que le REF ne sert à rien.
Quitte à jeter l’argent par la fenêtre, autant se faire un bon réveillon.
URC ? Même topo !
Halte au feu une petite précision, le fonctionnement que vous avez décrit est un fonctionnement théorique. Dans la pratique il est différent, les QSL des non membres du REF sont envoyées dans les départements, comme celà on réduit le coût du tri QSL au siège et les départements se débrouillent. Et lorsqu’on renvoie les non membres au siège, on nous répond qu’il n’y a plus de place et que l’on ne sait pas quoi en faire…
Aventure véridique d’un président départemental et de son QSL manager !
La vérité si je mens dit :
31 décembre 2009 à 13:59
« Et lorsqu’on renvoie les non membres au siège, on nous répond qu’il n’y a plus de place et que l’on ne sait pas quoi en faire…
Aventure véridique d’un président départemental et de son QSL manager ! »
Normal, certains sont en liste Orange à l’ANFR, en liste rouge aux télécoms, ne donnent aucunes nouvelles et s’étonnent de ne pas recevoir de QSL. Au QSL-Manager de se dém…..r Faudrait pas trop tirer sur la ficelle.
La vérité si je mens a faux :
Tout est expliqué ici :
http://ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=73&Itemid=309
Je cite « Cependant afin de ne pas pénaliser nos adhérents, les QSL provenant de ces derniers et destinées à des non adhérents sont acheminées vers les QSL managers départementaux. De même, pour respecter une recommandation de l’IARU, les QSL provenant de l’étranger et à destination de non adhérents sont mises à leur disposition au siège du REF-Union. »
Pas exhaustif…
Les qsl de français ref vers français non ref = oui, recues
Les qsl des étrangers iaru vers membres français non ref = oui reçues
Les qsl des français non ref vers des français ref = 0
Les qsl des français non ref vers des français non ref = 0
Les qsl des français non ref vers des étrangers iaru = 0
De toute façon, c’est un grève budget tel que c’est mutualisé en totalité actuellement.
L’usager réel – l’envoyeur – doit payer le cout… ca c’est facile…
L’usager « malgré lui » – celui qui reçoit – doit-il en payer le cout ? Parfois il reçoit sans envoyer, parfois il reçoit parce qu’il envoie beaucoup…
Et bien c’est là qu’intervient la mutualisation du cout dans l’adhésion…
Au total, il me semble qu’une partie mutualisée et une partie individualisée sont le bon compromis et rentabilise le service…
73
[...] pour combler les pertes. Nouveau prix de la cotisation: 62 euros. Débat houleux. Tout ce que nous avons dit sur ce blog est en train de se [...]